En Halkidiki

6 juin 2017 • Non classé • 262 vues • Pas de commentaire

En juillet 2014, Sylvain Didou, le contrebassiste du collectif KBA#5, part en Grèce à la rencontre du contrebassiste macédonien Kostas Théodorou. Il en revient avec une matière qui a m’inspiré un petit objet multimédia.
A mi-parcours de leur cycle de formation, les musiciens de la Kreiz Breizh Akademi partent pour un voyage d’étude à l’étranger auprès d’une institution musicale ou d’un maître reconnu dans les musiques modales du pays. C’est l’occasion de mettre en pratique les savoirs transmis en Bretagne mais aussi de rompre avec le rythme des cessions de travail en collectif. Une prise de recul le plus souvent bénéfique pour les stagiaires.
Kostas Théodorou, musicien et compositeur, est imprégné de culture méditerranéenne tandis que celle de Sylvain est plus occidentale. Cette rencontre va lui permettre de travailler sur l’improvisation, les rythmiques impaires et sur la mélodie afin d’apprendre à adapter le phrasé et les ornementations de thèmes traditionnels à la contrebasse.
Dans les pas de Sylvain, Peggy Buard photographie la rencontre entre les deux musiciens de passage dans la province grecque d’Halkidiki. Peggy et Sylvain reviennent avec une magnifique série de photos en noir et blanc et une bande son, composée par Sylvain.

Ce carnet de voyage est un contenu dérivé de Quatre saisons, film documentaire sur KBA#5. Quelques unes des photos de Peggy Buard ont été utilisé dans le film sous une autre forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

«